Gel mardi matin

réclame
Mon MeteoGroup
  • Pression et températures à 850hpa mardi à minuit.

    Températures minimales mardi matin.

    Températures minimales mercredi matin.

  • Gel mardi matin
    11.10.2015 07:00

    En ce début de semaine, des hautes pressions, qui s'étendront de l'Atlantique à la Russie, dirigeront des courants de Nord-Est sur notre pays. De plus, à partir de lundi, un cut-off low d'altitude va se former sur l'Allemagne apportant ainsi une masse d'air très froide en altitude (masse d'air polaire). Nous passerons ainsi de 5°C à 850 hpa lundi à 0°C mardi et même -2°C dans la nuit de mardi à mercredi.

    • Publicité

    Dans la nuit de lundi à mardi, la masse d'air sera encore bien sèche. il en résultera une nuit étoilé, dite radiative. Elle sera donc caractérisée par une importante perte de chaleur. La combinaison d'une nuit étoilée avec une masse d'air polaire donnera donc des températures très froides mardi matin. En effet, nous prévoyons ainsi des gelées en Ardenne, dans le Namurois et en Campine.

    Dans la nuit de mardi à mercredi, les températures à 850 hpa seront plus faibles mais les températures minimales au sol seront plus élevées que mardi matin car il y aura une invasion nuageuse qui limitera le refroidissement.