Etude synoptique du dimanche 02 août

réclame
Mon MeteoGroup
  • Etude synoptique du dimanche 02 août
    02.08.2015 06:11

    Etude synoptique : Sur la carte 500 hPa (carte n°2) où sont représentés les mpg et les températures, l’interaction entre un haut-géopotentiel centré sur le Maghreb et sa dorsale associée qui s’étire jusqu’en Belgique et le bas-géopotentiel centré à l’Ouest des îles britanniques et son thalweg qui s’étire jusque NO du Portugal, génère un courant modéré de secteur SO. Nous retrouvons sur le nord de l’Italie et de la république Tchèque un BG mais dont les conséquences seront localisées sur l’Europe Centrale.

    • Publicité

    Surface (carte n°1) : Associé au BG, une perturbation s’enroulera autour de la dépression centrée à l’Ouest des ïles britannqiues. Un anticyclone s’étendra de l’Europe de l’Ouest à la Russie mais une baisse des pressions s’organisera par l’Ouest au cours de la journée. Néanmoins, la perturbation se cantonnera à l’Ouest de la France et de la Belgique. Ce seront des courants stables, chauds et sec de secteur Est à Sud qui détermineront favorablement le temps ce dimanche.

    La carte n°3 qui représente les taux d’humidité à 700 hPa permettent de mettre en exergue les zones où les taux >90% (couleur violette). Ainsi, nous pouvons localiser la perturbation à proximité des îles britanniques mais aussi la zone d’instabilité en air chaud située en Autriche, République Tchèque et Hongrie.

    La carte n°4, représentant les T°C à 850 hPa, distingue de l’air plus frais sur le nord de la France et en Belgique mais une advection d’air chaud provenant du Sud annonce des maximales de saison voir au-delà dès ce dimanche, ce qui se confirmera dès lundi avec plus de 30°C en France et en Belgique.

    En conclusion, sur la Belgique le temps sera sec et stable avec un beau et franc soleil. La fraîcheur matinale ne se fera plus ressentir comme ces derniers jours. Concernant le temps de lundi, il sera estival et lourd avec de fortes chaleurs sous un soleil de plomb.