En attente d'un temps plus calme

réclame
Mon MeteoGroup
  • En attente d'un temps plus calme
    16.09.2015 06:36

    Une profonde dépression associée à une goutte froide et bas-géopotentiel situés sur l’Atlantique et l’Europe de l’Ouest se décalera vers la Scandinavie pour ce week-end. Ainsi, l’anticyclone des Açores réussira à reprendre le control de la situation et favorisera un temps plus stable samedi mais surtout dimanche. Cela induira donc un temps instable qui se décalera dans un courant de SO en altitude comme en surface et advectera de l’air chaud. Ce dernier se décalera également et de l’air plus frais à l’arrière de la perturbation présente ce mercredi en France envahira la Belgique dans un courant de surface s’orientant NO se généralisera en Belgique à compter de jeudi et vendredi.

    • Publicité

    A partir de la nuit de vendredi à samedi, un nouveau bas géopotentiel se creusera sur le nord de la France et s’associera nouvelle goutte froide, ce qui aura pour conséquence un sursaut d’instabilité. Ces éléments s’évacueront vers la méditerranée et n’aura qu’un impact limité ce samedi sur la Belgique De plus, en surface une courbure dépressionnaire justifiera les ascendances générant l’instabilité samedi vers la frontière française. Toutefois, cette courbure disparaîtra la nuit suivante, par conséquent, le temps se stabilisera mais les courants humides et frais de NO apporteront une nébulosité relativement dense.

    En conclusion, les averses seront particulièrement importantes jusqu’en milieu de nuit prochaine, puis, les averses perdront en fréquence et en intensité mais elles resteront présentes. A partir de samedi, le temps sera nettement plus sec mais un franc soleil ne sera pas encore au rendez-vous. De plus, les thermomètres seront en baisse.