Les bulletins météo de l'avenir

réclame
Mon MeteoGroup
  • Les bulletins météo de l'avenir
    11.11.2015 08:33

    Si les émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique continuent d’augmenter, la température moyenne de la basse atmosphère pourrait s’élever de plus de 4 °C (7,2 °F) d’ici à la fin du XXIe siècle. Mais quelles seraient les conséquences concrètes d’une hausse de la température moyenne de la planète? Quel impact aurait-elle sur notre vie quotidienne, nos foyers et les lieux qui nous sont chers?

    • Publicité

    Pour savoir ce que pourrait nous réserver l’avenir, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a invité des présentateurs météo du monde entier à imaginer un «bulletin météo de l’année 2050». Bien entendu, ces bulletins ne sont que des scénarios et non de véritables prévisions, mais se basent sur les dernières connaissances scientifiques sur le climat et brossent un tableau saisissant de ce que pourrait être notre quotidien sur une planète plus chaude.

    Ces scénarios catastrophes ne sont toutefois pas une fatalité. En amont de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015, l'OMM présente la quatrième série des bulletins météo du futur, ainsi que des reportages sur les conséquences du changement climatique sur des sites célèbres inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces vidéos mettent l’accent sur la nécessité de réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et de renforcer notre capacité d’adaptation au climat. La troisième série avait été inspirée par la Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe (mars 2015), la deuxième avait mis en avant la Conférence sur les changements climatiques (COP 20) de Lima (décembre 2014), tandis que la première avait été lancée en signe de soutien au Secrétaire général de l'ONU, qui avait appelé à agir lors du Sommet de l’ONU sur le climat, en septembre 2014.

    Vous trouverez ci-dessous les liens permettant d’accéder à ces vidéos, qui seront mises en ligne sur http://www.youtube.com/wmovideomasterYouTube (youtube.com/worldmetorg) 

     

    (source: WMO - www.wmo.int/media/fr/content/bulletins-météo-de-l'avenir)