Blocage anticyclonique…

réclame
Mon MeteoGroup
  • Carte 1 : situation de ce mercredi 30 septembre 2015 (ECMWF)

    Carte 2 : situation pour dimanche 4 octobre 2015 (ECMWF)

    Carte 3 : situation pour mardi 6 octobre 2015 (ECMWF)

  • Blocage anticyclonique…
    30.09.2015 05:10

    C’est un temps calme qui s’impose depuis la fin de semaine dernière sur la Belgique et qui le restera encore quelques jours. Cette situation dite de « blocage anticyclonique » est liée à un puissant anticyclone scotché sur le Danemark qui dirige sur le pays un flux continental d’est sec, oui mais avec ce petite vent d’est-nord-est sensible - la bise – l’atmosphère à l’abri du soleil est parfois un peu fraîche.

    • Publicité

    On conservera donc ce temps ensoleillé jusqu’au début du weekend puis ca va changer….

     

    Vers un changement…

     

    Ca va en effet changer car au cours du weekend cet anticyclone va se décaler vers l’Europe de l’Est, le flux va donc temporairement pivoter au secteur sud – il fera alors plus doux mais les nuages se feront progressivement plus nombreux mais le temps restera encore sec. Mais la semaine prochaine l’anticyclone continuera de s’éloigner ouvrant ainsi la porte aux perturbations atlantiques…

     

    Les températures jusqu’à vendredi resteront donc très fraîches le matin presque froides dans nos campagnes, les après-midi on sera à peine dans les normales de saison (comptez 16/17°C pour Bruxelles par exemple). Mais avec le flux qui va s’orienter au secteur sud au cours du weekend les températures vont remonter et il fera doux pour la saison (19 à 20°C à Bruxelles – c’est environ +4°C au-dessus des normales), puis la semaine prochaine les perturbations atlantiques apporteront une dégradation mais le temps restera doux surtout durant les nuit et les matins (11 à 13°C) à la faveur des nuages !