Fortes chaleurs dans le sud de la France hier...

réclame
Mon MeteoGroup
  • Fortes chaleurs dans le sud de la France hier...
    05.06.2015 07:17

    Avant que le coup de chaleur ne se propage aujourd’hui sur la moitié nord et la Belgique (avec des pointes entre 30 et 35°C, puis des orages qui mettront rapidement fin à cette flambée du mercure), les régions méridionales de la France ont déjà connu une journée surchauffée hier.

    • Publicité

    C’est entre le sud-ouest et la vallée du Rhône que les températures ont été les plus élevées, avec des pics au-delà de 35°C. Localement, des records décadaires ont été battus, comme à Bordeaux avec 35,1°C, tandis que la palme de la chaleur a été observée sur le bassin d’Arcachon avec des pointes à près de 37°C. On également mesuré jusqu’à 34°C à Toulouse et Carpentras, et 35°C à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. Il s’agit de valeurs supérieures de plus de 10°C aux moyennes de saison. Des orages très localisés mais parfois violents ont éclaté du Limousin au Massif Central en fin de journée (grêle et 43 mm mesurés au Lioran).

    La barre des 30°C a été dépassée jusqu’au val de Loire avec 31°C à Nantes et 33°C à Romorantin. En Belgique, les valeurs restaient plus tempérées avec une maximales de 26°C à Dourbes. Après ce coup de chaud, les valeurs rejoindront les moyennes de saison sur le nord de la France et le Bénélux dès la journée de samedi.