Conditions printanières

réclame
Mon MeteoGroup
  • Carte météo de mercredi 9/3.

    En Hautes Fagnes, il en reste encore presque 30 cm. Source: IRM

    Temperatures minimales de l'air du 9/3.

    Temperatures minimales à 10 cm du 9/3.

    Carte météo pour vendredi avec un anticyclone au nord de notre pays avec un retour d'est.

  • Conditions printanières
    09.03.2016 17:02

    L'or blanc

    • Publicité

    Les prochains jours, un champ de hautes pressions stabilisera le temps sur le pays et des conditions printanières s'imposeront temporairement. L'air froid présent en altitude réchauffera quelque peu, chassant l'air froid qui a donné les conditions perturbés des derniers jours (giboulées, averses hivernales, neige en Ardenne). Effectivement, les plus hauts reliefs du pays sont couverts par 20 à 30cm d'or blanc et les pistes de ski d'Ovifat et de la Baraque Michel sont dès lors ouvertes. Les jours prochains, même si une partie de cette neige fondra, on ne peut pas vraiment parler d'un redoux, car de l'air sec sera dirigé vers le pays. Grace à cet air sec, la neige sublimera au lieu de fondre, ce qui requiert de l'énergie, permettant à la masse neigeuse de rester relativement froide et donc intacte.

    Nuits froides

    La masse d'air en altitude réchauffera donc les prochains jours et ceci stabilisera l'atmosphère, avec un temps généralement ensoleillé à la clé (sauf si des nuages bas (brumes/brouillards) viendraient griser le ciel en matinée)). Les nuits, le ciel sera également peu nuageux à serein grâce aux courants continentaux secs, permettant au mercure de chuter vers ou sous zéro degré. En Haute Belgique, le froid sera le plus vif en raison de la présence de la couche neigeuse.

    Journées douces

    En journée, lorsque le soleil chauffe l'atmosphère, les températures peuvent déjà bien grimper, car le soleil grimpe de plus en plus haut dans le ciel en ce début du mois de mars. On se dirige dès lors vers des maxima de plus de 10 degrés.

    On bénéficiera donc d'un temps aux couleurs printanières, avec des journées ensoleillées et douces et des nuits froides et sereines.

    Auteur : Wouter de Geus