Inversion des températures Nord-Sud

réclame
Mon MeteoGroup
  • Carte synoptique du 10/05/2016. Source : MetOffice UK

  • Inversion des températures Nord-Sud
    10.05.2016 07:52

    Avec la configuration synoptique actuelle, la répartition des températures à l'échelle européenne est assez atypique. En effet, une goutte froide, c'est-à-dire de l'air froid en altitude est descendu de l'Atlantique vers la péninsule ibérique. Sur le Portugal et l'Espagne, où s'est calée une vigoureuse dépression, connaît un temps très perturbé avec de fortes pluies, de violents orages et de la fraîcheur. Hier, les maximales ont plafonné à 14°C à Leon et 15°C à Salamanque ou Madrid, des valeurs inférieures de 7 à 10°C aux valeurs de saison.

    • Publicité

    En revanche, à l'avant de ce système, des courants de Sud à Sud-Est font remonter de l'air très chaud depuis l'Algérie jusqu'à l'Europe Centrale, la Scandinavie puis les îles britanniques. Sur toutes ces régions, nous sommes en général 5 à 10°C au-dessus des moyennes saisonnières, sous un ciel plutôt dégagé. Du coup, les températures flambent avec hier jusqu'à 39°C à El Oued ou 34°C à Alger en Algérie. La chaleur est aussi remarquable sur l'Europe du Nord puisque l'on a atteint localement 27°C en Suède hier du côté d'Uppsala, mais aussi 26°C à Berlin et Bruxelles, 26°C à Copenhague, Blackpool (Angleterre) ou Belmullet (Irlande).

     Cette répartition atypique des masses d'air ne va pas durer. La goutte froide va remonter vers le Benelux puis vers l'Est de l'Europe en entraînant dans son sillage un flux de Nord bien plus froid pour nos contrées. Le week-end prochain, nous aurons perdu 10 à 15°C des îles britanniques à la Scandinavie en passant par la Belgique avec des... maximales qui plafonneront vers ou parfois sous les 10°C !

    Auteur : Nicolas Leurident