Effet de foehn

réclame
Mon MeteoGroup
  • Effet de foehn
    26.07.2015 09:13

     

    • Publicité

    Définition

    C'est un phénomène météorologique qui a lieu principalement dans les hautes montagnes mais ce phénomène peut intervenir à partir des altitudes comprises entre 500 et 600 mètres. Il se caractérise par de fortes précipitations sur le versant de la montagne situé au vent et d'un vent chaud et sec.

    Formation

    Il faut un vent perpendiculaire à la montagne pour que se produise le phénomène (sinon la différence de température entre les deux versants ne sera pas très grande). La masse d'air qui arrive sur la montagne doit se soulever pour la contourner (effet orographique).

    Or, en se soulevant la masse d'air engrange tellement d'humidité que juste avant d'arriver au sommet de la montagne, de fortes précipitations et de fortes rafales de vent (effet venturi ) ont lieu le plus souvent : l'air remonte la pente et finit par se refroidir.  Pendant ce temps-là, l'autre versant est sous le soleil avec de l'air sec.

    Du coup, il existe une différence de pression entre les deux versants : la température dans une masse d'air sec varie plus facilement que la température dans une masse d'air humide .L'air descend de la montagne tout en ayant perdu une grande partie de son humidité : l'air se comprime alors et devient de plus en plus chaud

    Auteur : MA