Début de l'hiver (astronomique) en 2015?

réclame
Mon MeteoGroup
  • Illumination de la Terre par le Soleil lors du solstice de décembre

    Saisons sur Terre en relation avec son orbite

    Date et heure (UTC) des solstices et des équinoxes au début du XXI siècle

  • Début de l'hiver (astronomique) en 2015?
    21.12.2015 08:56

    Avec les températures très douces que nous connaissons actuellement on pourrait facilement l'oublier, mais l'hiver débutera très prochainement.

    • Publicité

    Par contre, même si à l'école on nous a appris que les saisons changent à chaque fois le 21 du mois (mars, juin, septembre et décembre respectivement pour le printemps, l'été, l'automne et l'hiver), ce qui est vrai la plupart du temps, la réalité est un peu plus complexe.


    Effectivement, l'hiver "astronomique" débutera cette année le 22 décembre à 5h48 précise. Ce moment correspond à l'instant où les rayons du soleil sont perpendiculaires au tropique du capricorne (= solstice d'hiver).
    Cette date change légèrement au cours des années ; elle évolue aussi sur les grandes périodes de temps en fonction des légers mouvements de l'axe de rotation terrestre.

    Dans le calendrier grégorien, les dates de solstices varient suivant les années. Les faits suivants sont à prendre en compte :

    - L’orbite terrestre n’est pas tout à fait circulaire et sa vitesse dépend donc de sa position (deuxième loi de Kepler). En conséquence, les saisons ont une durée inégale :

    • printemps boréal, de l’équinoxe de mars au solstice de juin : 92,7 jours ;
    • été boréal, du solstice de juin à l’équinoxe de septembre : 93,7 jours ;
    • automne boréal, de l’équinoxe de septembre au solstice de décembre : 89,9 jours ;
    • hiver boréal, du solstice de décembre à l’équinoxe de mars : 89,0 jours.

    - L'année civile standard n'est que de 365 jours ; l'année tropique est d'environ 365,2422 jours. Les solstices se produisent donc quasiment six heures plus tard d'une année sur l'autre. Les années bissextiles permettent de recaler les dates de solstices d'une journée tous les quatre ans.

    - Ce décalage bissextile compense légèrement trop la différence entre l'année civile et l'année tropique. Au bout de 70 ans, il conduit les solstices à se produire une journée plus tôt. Ce point est partiellement compensé par l'absence d'année bissextile pour les années divisibles par 100 (mais pas par 400).

    Le solstice de décembre a généralement lieu le 21 ou le 22 décembre. Il est tombé un 23 décembre en 1903 et il faudra attendre le début du XXIV siècle pour le voir se produire de nouveau à cette date. Il est tombé un 20 décembre 10 fois à la fin du XVII siècle et tombera de nouveau à cette date à la fin du XXI siècle et à la fin du XXV siècle.


    Le solstice d'hiver correspond au jour le plus court de l'année.

    (Source: wikipedia)

     

    Auteur : Wouter de Geus