Tornades aux Etats-Unis

réclame
Mon MeteoGroup
  • Tornades aux Etats-Unis
    28.12.2015 08:39

    Depuis le milieu de la semaine dernière, de violents orages ont éclaté dans les plaines du sud des Etats-Unis, provoquant même de nombreuses tornades et des crues soudaines.

    • Publicité

    Explication et interprétation du phénomène

    Entre une masse d’air exceptionnellement doux située sur l’est des Etats-Unis (région de New-York en particulier, il a fait 22,2°C à NY le 24 décembre, du jamais vu depuis 1871) et une masse d’air froid située sur l’ouest des Etats-Unis (une tempête hivernale sévit actuellement sur les montagnes rocheuses), des courants fortement instables se sont mis  en place et de violents orages ont balayé les états du Sud-Est, notamment les états du Mississippi, de l’Arkansas, du Texas et du Tennessee qui ont été fortement touchés. Les tornades se forment près du courant ascendant d’un orage se trouvant dans un environnement où les vents dans les premiers kilomètres de l’atmosphère changent de force et de direction avec l’altitude. En fait, le cisaillement horizontal du vent en surface est transformé en tourbillon vertical par le courant ascendant (instabilité).

    L’Arkansas a même été frappé par deux tornades simultanées espacées de quelques centaines de mètres (double tornade). Des grêlons de dix centimètres de diamètre ainsi que des pluies diluviennes ont également été observés dans plusieurs états (Indiana, Alabama, Illinois, Louisiane, Caroline du Nord et du Sud).

    Ces violentes intempéries ont provoqué d’innombrables dégâts matériels (toits arrachés, façades éventrées, amas de débris et de voitures, bateaux transportés, etc.) et ont fait de nombreuses victimes, ce qui constitue un bilan catastrophique.