Ça va chauffer dans les prochains jours !

réclame
Mon MeteoGroup
  • Modele ECMWF

  • Ça va chauffer dans les prochains jours !
    26.06.2015 07:40

    L’actualité météo en Belgique comme en France c’est cette hausse de températures avec un premier pic de chaleur ce vendredi. Demain samedi atténuation temporaire de cette chaleur après le passage d’une faible perturbation mais dès dimanche une nouvelle poussée anticyclonique favorisera le retour durable du soleil et surtout une accentuation de la chaleur pour plusieurs jours en raison d’une situation de blocage. Une vague de chaleur donc en perspective qui a toute les chances de déboucher sur une situation caniculaire en raison de la situation dite synoptique.

    • Publicité

     

    Pourquoi cette situation ?

    La situation synoptique (position des centres d’action) est favorable une situation dite de blocage c’est-à-dire à la persistance de la chaleur. La configuration serait de type « blocage en oméga » (le terme oméga vient de la forme que prennent les lignes d’égales pressions en altitude dessinant une forme qui s’apparente à la lettre grecque « oméga » - voire l’image d’illustration valable pour mercredi prochain). Cette situation est typique des vagues de chaleur durables, les hautes pressions faisant barrage aux perturbations bloquées sur l’atlantique. Dans une telle configuration la position de l’anticyclone sur l’est de la Farce et un vaste talweg sur l’Atlantique feront remonter de l’air chaud tropical. Cette situation peut rester ainsi figée plusieurs jours avant une éventuelle dégradation orageuse qui mettrait un terme à ce blocage.

    Aussi c’est entre mardi prochain et vendredi au moins que le maximum de chaleur est attendu

    Pour la Belgique dimanche et lundi comptez 22 à 26°C mais ce mardi les premiers 30°C seraient atteint avant une accentuation entre mercredi et la fin de semaine prochaine.

     

    Pour la France dimanche et lundi regagneront presque les 3 à 5°C perdu samedi, avec une chaleur modérée et tout à fait respirable. Mais en début de semaine prochaine avec le flux qui s’orientera au secteur sud les températures seront de plus en plus chaudes et les températures atteindront ou dépasseront les 30°C dans le Nord du pays et les 35°C dans le sud voire localement dans le sud-ouest 38 à 39°C. Une situation qui présente une très fort risque de canicule à commencer par les régions du sud-ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées et qui pourraient bien se propager dès le milieu de semaine prochaine aux régions plus au nord…

     

    Pour rappel on parle de canicule lorsque les températures minimales et maximales moyennes sur 3 jours consécutifs atteignent ou dépassent des seuils fixés au niveau.