Météo cette semaine

réclame
Mon MeteoGroup
  • Situation synoptique de lundi 12Z (modèle ECMWF)

    Précipitations, nébulosité et pression en surface ce lundi 12Z (modèle ECMWF)

    Situation synoptique de mardi 12Z (modèle ECMWF)

    Situation synoptique de mercredi 12Z (modèle ECMWF)

  • Météo cette semaine
    23.05.2016 07:38

    Lundi

    • Publicité

    Après un dimanche gris et pluvieux, ce lundi matin n’est pas mieux. Le pays est en fait traversé par une perturbation d’un front froid. Ce dernier est lié à une dépression en surface qui se situe sur l'Est de notre territoire et qui va lentement migrer vers l’Allemagne.

    A l’origine, cette dépression de surface était liée à un creux dépressionnaire qui s’étendait de l’Écosse au Sud de la France. Tout en se dirigeant vers l’Ouest, ce thalweg d’altitude va se combler aujourd’hui avec la poussée d’une crête anticyclonique qui s’étendra ce midi du Portugal à l’Islande.

    Cette perturbation qui ondule donc sur notre pays en matinée va progressivement se décaler vers l’Allemagne et le temps va s’assécher par l’Ouest en cours d’après-midi.  Malgré cela, l’humidité restera importante et le soleil ne pointera donc pas le bout de son nez. A l’arrière de ce front froid, nous verrons aussi le mercure chuter. Les maxima atteindront 16°C sur Tournai, 14°C sur Bruxelles et seulement 12°C sur Liège. Les températures seront donc bien en-dessous des normales de saison.

    Mardi

    Demain, la crête anticyclonique s’imposera davantage sur l’Europe Occidentale. En surface, le centre de hautes pressions se situera entre l’Islande et l’Écosse. Il induira un flux humide de Nord sur notre pays. Malgré un temps sec, il ne faudra donc pas s’attendre à un ciel bleu. Il sera malheureusement fort encombré, même si le soleil pourra se montrer dans quelques trouées nuageuses. Les maxima seront stables dans l’Ouest mais en légère hausse ailleurs.

    Mercredi

    Nous allons nous situer dans une sorte de marais barométrique entre les hautes pressions au Nord et une dépression qui va se creuser sur le proche Atlantique. Cette dépression n’influencera pas directement notre temps mais fera remonter une masse d’air chaude venant du Sud. Ainsi, nous garderons une journée fort nuageuse mais les températures seront en hausse et retrouveront des valeurs de saison.

    Fin de semaine

    Jeudi devrait être la plus belle journée de la semaine. Nous nous situerons toujours à l’avant de la zone perturbée liée à la dépression sur le proche Atlantique. Le temps sera sec et lumineux. De plus, les températures grimperont encore pour atteindre 21°C sur Bruxelles.

    Vendredi, ça se gâte avec l’arrivée de la perturbation. Le temps sera fort instable et les précipitations tourneront en averses orageuses l’après-midi. 

    Auteur : Nicolas Jorion