1ère semaine de juin très contrastée !

réclame
Mon MeteoGroup
  • 1ère semaine de juin très contrastée !
    29.05.2015 11:28

    Ce sont 2 types de temps très différents qui sont attendus pour la semaine prochaine entre lundi/mardi et mercredi/jeudi et fin de semaine.

    • Publicité

    Après un weekend calme dans l’ensemble on attend en effet une nette dégradation des conditions météo pour lundi et mardi au passage d’une perturbation qui apportera de la pluie sur la moitié nord. Cette dégradation gagnera mardi les régions du sud avec parfois de bonnes pluies entre le sud-ouest, le Centre-Est et le Nord-Est. Seuls le Sud-Est et la Corse devraient rester à l’écart. Au plus près du centre dépressionnaire le se renforcera mardi sur les ¾ de la France et en particulier près des cotes de la Manche avec des rafales qui pourraient dépasser les 80/90 km/h et 60 à 80km/h plus généralement sur les régions de la moitié nord. Une situation atypique pour la saison (il est plus habituel de voir ce type de situation en hiver) mais il y a des précédents : en 2000 dans la nuit du 27 au 28 mai un minimum avait circulé en Manche occasionnant de violentes rafales de vent (122km/h à Ouessant, 155Km/au Havre…). Il convient de suivre de près les prévisions de trajectoire de ce minimum dépressionnaire attendu pour Mardi. 

    Puis mercredi et jeudi retour rapide de l’anticyclone de l’atlantique qui viendra se positionner sur le pays et chasser du même coup cette perturbation qui va s’évacuer vers l’Europe du Nord et nous allons renouer avec  un temps plus stable.

    Avec ces 2 types de temps très différents nous connaitrons des températures opposées :

    Une fraicheur assez marquée est attendue mardi ( pas plus de 20°C en moyenne sur la France, 18°C a Paris nous devrions avoir 22 en cette saison), avant une nette hausse et des valeurs qui passeront au-dessus des niveaux de saison dès jeudi : comptez 26 à 27 au sud mais jusqu’à 30°C dans le Sud-Ouest et 23 à 25 au Nord donc une chaleur modérée mais le 1er weekend de juin pourrait bien être estival sur tout le pays avec des températures dépassant les 25°C pour les régions situées au Nord de Loire et 28 à 30 °C au sud , jusqu’à 32°C pour les régions du sud-ouest.