La canicule!

réclame
Mon MeteoGroup
  • La carte météorologique pour vendredi montre un courant du sud au niveau du sol. Le lundi le risque de pluie est très accentué par les deux grands modèles ECMWF et GFS. Un courant de sud-ouest s’installera entre un creux sur l’océan et une crête sur le continent qui advectera de l’air chaud à tous les niveaux de l’atmosphère. Avec le décalage de la crête vers l’Europe de l’Est, le creux entrera sur le continent donnant des pluies orageuses, suivies d’un air plus océanique et de températures redevenant plus conformes pour la saison.

    L'année passée, il y avait très régulièrement des averses et des orages, comme le montre cette photo par Peggy Simoens. Stéphane Gueibe a eu la chance d'immortaliser ce bel arc-en-ciel.

  • La canicule!
    07.07.2010 13:18

    Plus humide

    • Publicité

    Aujourd’hui, l’air est encore particulièrement sec. A la station de Zaventem, on relevait à 13 heures, une humidité relative de seulement 38 %. De l’air sec donc, qui donne une impression plutôt agréable. La température augmentera à partir de demain matin et, ce jeudi, elles atteindront des valeurs tropicales à l’intérieur des terres. En Campine, des valeurs de 34 ou 35 degrés seront possibles. Cela ira de pair avec de l’air plus humide, qui comme la semaine précédente, pourra occasionner des averses orageuses. La combinaison d’air humide et de températures élevées nous fera transpirer. En revanche, cela est une bonne nouvelle pour les jardiniers et les agriculteurs.

    Creux

    Sur les cartes météorologiques des 5 prochains jours, nous pouvons constater la présence de quelques dépressions à l’ouest de notre pays tandis  qu’un anticyclone se dirigera vers l’Europe centrale, puis vers l’Europe de l’Est. En altitude, à environ 5 km, se trouve une déformation d’une basse pression près de l’Islande qui aura tendance à se prolonger graduellement vers le Sud. Cette zone de basse pression se retrouvera durant le week-end sur le nord-ouest de la Péninsule ibérique. Cette déformation est appelée “creux” par les météorologues. Et comme ce creux se retrouve en altitude, on parlera logiquement d’un creux en altitude. En même temps, son opposé, une crête, également appelée dorsale, se trouve sur le centre de l’Europe et est attendue ensuite sur l’est de l’Europe (République tchèque, pologne). Entre ce creux et cette crête circule un courant de sud à sud-ouest.

    Fin de la sécheresse

    Dans un premier temps, de l’air très chaud est advecté en surface, mais comme le creux en altitude se rapproche de nos frontières, de l’air plus froid essayera de nous envahir à haute altitude. Ainsi, on retrouvera un grand contraste thermique entre la surface de la terre et l’air en altitude. Cela entraîne plus d’instabilité et donc un risque croissant d’averses orageuses. En France également, se développeront des averses qui, vu le courant dominant, seront amenées à gagner notre pays. Les premières averses pourraient éclater vendredi, mais c’est durant le week-end et puis surtout lundi que le risque d’averses orageuses sera le plus important. Il sera donc possible  d’observer localement, et cela en très peu de temps, de fortes pluies, de la grêle et de violentes rafales de vent. Les jours à venir montrent un temps plus modérée et conforme à la saison d’été.  La plupart des modèles indiquent un courant sud-ouest à ouest avec le mercure qui n’afficheront pas plus de 24 degrés. Le risque de quelques averses, voire orageuses, augmentera.

    Source: MeteoConsult

    Auteur : DH