Gloutons à la rescousse!

réclame
Mon MeteoGroup
  • Glouton (source: wikipedia)

  • Gloutons à la rescousse!
    01.05.2016 07:36

    En Alaska, un projet pilote vient d'être mis en place pour remplacer les chiens sauveteurs par des gloutons pour retrouver les victimes ensevelies sous plusieurs mètres de neige. Cet animal, à la taille d'un petit ours, a un régime alimentaire omnivore, mais à dominance carnivore. On ne le retrouve que dans la toundra de l'Amérique du Nord et a une nature assez agressive. Néanmoins, ses remarquables capacités à chasser (cerfs, caribous, lynx,...) en font un candidat de choix pour ce projet, bien que dans l'ensemble, peu de monde aimerait voir cette frimousse poilue venir nous secourir.

    • Publicité

    L'instinct naturel des gloutons est très bien adapté à la recherche et au secours. Dans leur milieu naturel, ils recherchent des animaux ensevelis par des avalanches. Cette source de nourriture est assez rapide et facile pour eux, d'autant plus qu'ils sont capables de sentir des animaux enterrés jusqu'à six mètres sous la neige.

    Néanmoins, même apprivoisés et élevés dès la naissance, ces animaux ne seraient utilisés que pour la recherche d'êtres humains et les sauveteurs s'occuperaient de la partie déneigement et sauvetage. Selon Steve Kroschel, un responsable du projet, l'homme pourrait facilement équiper le glouton d'un harnais. Quand celui-ci serait lié au sauveteur, il le suivrait partout comme un chien.

    Une des clés pour rendre ce projet viable, serait d'élever et éduquer des gloutons dès la naissance. Cependant, ceux-ci sont assez réticents à se reproduire en captivité. Idéalement, le projet avancerait avec une portée entière de gloutons que les sauveteurs éduqueraient en même temps.

    Selon une autre responsable du projet, le secret réside dans le fait d'imprégner le glouton de l'odeur du sauveteur dès la naissance. Ils sont déjà en train de construire des relations et de renforcer la confiance envers ses animaux. Partout dans le monde, diverses variétés d'animaux sont entraînés à faire des choses avec l'homme. Tout dépend du conditionnement.

    Les avalanches ont de tout temps exister et ce phénomène météo ne disparaîtra pas, même avec les changements climatiques. Si cette nouvelle technique peut aider à sauver des vies, pourquoi ne pas tenter le coup ? Nous attendrons les résultats de ce projet avec impatience.

    Auteur : Nicolas J.