Vers un vrai hiver en 2016 ?

réclame
Mon MeteoGroup
  • Modèle ECMWF (1 Jan 00h) Descente de l'air froid sur l'Europe de l'Est.

    Modèle ECMWF (1 Jan 12h) Précipitations. Limite pluie-neige sur l'Allemagne.

    Modèle ECMWF (4 Jan 06h) Position du Jet Stream sur le Sud de la France, favorisant l'arrivée d'air froid sur notre pays.

    Modèle ECMWF (4 Jan 00h) Précipitations. Limite pluie-neige sur la Belgique.

  • Vers un vrai hiver en 2016 ?
    27.12.2015 09:39

    C’est indéniable, ce début d’hiver avait plus l’air d’un mois printanier qu’autre chose. Nous avons battu tous les records en termes de douceur. Mais quand arrivera réellement l’hiver ? Probablement dans pas si longtemps. Les dernières mises à jour des modèles (GFS et ECMWF) indiquent un refroidissement significatif pour le début de l’année 2016.

    • Publicité

    En effet, de l’air polaire descendra sous forme de goutte froide sur l’Europe de l’Est les 31 décembre et 1er janvier. De plus, le Jet Stream qui se situait assez haut en latitude va descendre beaucoup plus bas pour glisser sur le Sud de la France le 3 janvier et même sur l’Espagne le 5 janvier. Nous serons donc enfin sous l’influence de masses d’air plus froides. Les précipitations devraient déjà tourner en neige sur l’Est de l’Allemagne le 1er janvier.

    Avec la présence de cet air froid sur l’Europe de l’Est et qui glissera sur l’Europe Central et jusqu'à nos frontières, nous pourrions voir des flocons tomber, sur les hauteurs mais aussi en plaine aux alentours des 3 et 4 janvier. Évidemment, tout cela dépendra de la position de la dépression et du Jet Stream. En effet, si ceux-ci sont plus bas en latitude, nous aurons un temps sec et s’ils sont plus hauts nous aurons de la pluie. Ce qui est quasiment certain par contre, c’est que nous devrions retrouver de l’air plus froid pour ce début d'année.

    Auteur : Nicolas Jorion