Douceur en ce début de décembre

réclame
Mon MeteoGroup
  • Source: MeteoGroup

    Source: www.meteopower.com

  • Douceur en ce début de décembre
    09.12.2015 09:07

    Saint Nicolas vient de rentrer en Espagne et le père Noël attend patiemment son tour, ce qui signifie que le mois de décembre bat son plein.

    • Publicité

    Mais l'hiver, lui, n'a pas l'air d'être pressé de s'installer sur nos contrées. Déjà que Novembre était très doux, avec 10,1°C de température moyenne au lieu de 6,8°C à Uccle (voire article précédent), et en ce début de décembre, on n'a pas encore dû sortir les vestes d'hiver du placard.


    La raison de cette douceur s'explique par la prévalence de courants de secteur sud à ouest, dirigeant de l'air océanique relativement doux vers la Belgique et ses environs.

    Ainsi, comme vous pouvez le voir sur la première image, entre jeudi 10 décembre et jeudi 15 décembre, les hautes pressions campent sur le sud et l'est de l'Europe, obligeant les dépressions à s'installer sur le nord et l'ouest du continent. Entre les deux, des courants doux en provenance de l'océan Atlantique ou de la péninsule Ibérique s'installent, expliquant la douceur relative que nous connaissons actuellement.

    La deuxième image montre cette douceur en chiffres, avec les minima et maxima attendus les prochains jours. Comme vous le voyez, le jaune et l'orange (respectivement +2 à +4°C et +4 à +6°C par rapport à la normale climatique) sont prédominants.

    Les adaptes du froid sibérien devront donc patienter jusqu'au moins la fin du mois de décembre, voire le début de l'année 2016...!

    Auteur : Wouter de Geus