0°C à Elsenborn ce vendredi matin

réclame
Mon MeteoGroup
  • Températures minimales de ce vendredi matin.

  • 0°C à Elsenborn ce vendredi matin
    10.07.2015 08:14

    Ce matin, au coeur de l'été, on relevait une température minimale sous abri de 0°C à Elsenborn et de -4°C au sol, impliquant des gelées blanches.

    • Publicité

    S'il fallait retenir une chose de notre climat, ce serait que malgré son aspect tempéré, des changements subits de temps et de températures sur de courtes périodes sont fréquents.

    Ainsi, après une période caniculaire où le mercure avait culminé jusqu'à 38°C en Campine (et également à Liège), nous avons retrouvé par la suite des courants nettement plus frais, notamment mercredi et jeudi. Cette nuit, à la faveur d'un ciel clair et d'un vent faible, la situation était propice à ce que l'air froid formé au sol (plus lourd) s'écoule le long des pentes vers les zones en cuvettes où il s'accumulait sous forme de lacs d'air froid.

    Le lieu de mesure de l'aérodrome d'Elsenborn (567m) se situe en bordure des Hautes-Fagnes, à proximité justement de la cuvette formée par la vallée de la Roer, rendant lors des nuit  clair et sans vent ce type de site souvent plus froid que les sommets de plateaux voisins.

    En comparaison, le Mont-Rigi (673m) n'est descendu qu'à +3.2°C et l'aérodrome de Saint-Hubert (560m), aussi sur le haut d'un plateau, n'est descendu qu'à +4.4°C. Le reste du pays a connu des minima fort frais, mais sans atteindre des valeurs aussi basses que dans les cuvettes de haute altitude.

    Après un vendredi ensoleillé avec des températures très modérées, samedi restera une journée lumineuse et plus chaude, sans atteindre les 30°C, si ce n'est isolément sur les sols sableux de Campine. Dimanche verra de nouveau une baisse des températures et le retour progressif des nuages depuis le Nord-Ouest.