Douceur de Novembre

réclame
Mon MeteoGroup
  • Température moyenne pour novembre 2015 (source: IRM)

    Écart à la température moyenne par rapport à la normale (nov 2015) (source: IRM)

    Écart à la température maximale par rapport à la normale (nov 2015) (source: IRM)

    Écart à la température minimale par rapport à la normale (nov 2015) (source: IRM)

    Quantités de précipitations et écart à la normale (nov 2015) (Source: IRM)

  • Douceur de Novembre
    06.12.2015 09:19

    Pour ce mois de novembre, l'Institut Royal de Météorologie à Uccle a enregistré une température moyenne de 10,1°C alors que la normale est de 6,8°C, soit une valeur très anormale (période de retour de 10 à 30 ans). La température maximale moyenne était même exceptionnelle avec 13,1°C (normale de 9,5°C). Ce fut le deuxième mois de novembre le plus chaud après celui de 1994. Ces températures élevées sont la conséquence d'une prédominance de conditions anticycloniques et de courants de Sud-Ouest qui nous amenaient des masses d’air subtropicales. Lors de ces deux premières décades, les précipitations étaient même assez faibles.

    • Publicité

    La tendance s’est inversée lors de la dernière décade avec l’incursion d’air polaire (suite à la descente d’une goutte froide sur l’Europe Centrale) et des températures inférieures à la normale. Cependant, cela n’a pas suffi à inverser la tendance. Les précipitations étaient plus nombreuses et principalement les 30 novembre où une trentaine de millimètres sont tombés.

    En pièce jointe, nous retrouvons les cartes établies par l’IRM sur les températures et écarts de températures de ce mois de novembre. 

    Auteur : Nicolas Jorion