La grande fraicheur se maintient avec apparition de la neige ce matin

réclame
Mon MeteoGroup
  • Situation de ce mercredi 14 octobre 2015

  • La grande fraicheur se maintient avec apparition de la neige ce matin
    14.10.2015 07:26

    La grande fraicheur se maintient….mais pour encore combien de temps ?

    • Publicité

     

    Une vaste ceinture anticyclonique s’étale de la Russie aux iles Britanniques tandis qu’une dépression se creuse sur le Nord de l’Italie. Entre ces 2 systèmes c’est un flux de nord-est qui persiste et qui véhicule encore ce mercredi de nombreux nuages et advecte cet air froid venu de l’Est qui est arrivé s’est invité très précocement la semaine dernière sur la Russie et l’Europe Centrale.

    Ce mati ces nuages apportait quelques averses en plaine mais comme les températures dégringolent passent dès les premières hauteurs sous les 0°C sans surprises ce sont des flocons qui ont été observés ce matin sur les Hautes-Fagnes. Au Mont Rigi la température ce matin descendait à -1°C.

     

    La carte de situation ci-contre est éloquente. On voit bien que l’Europe de l’ouest baigne dans une masse d’air bleue. De l’air froid air froid venu de l’est et qui s’écoule jusque chez nous. Mais on remarque également que ce flux d’est-nord-est ne se contente pas de nous apporter cette grande fraicheur. Les nuages sont également de la partie en liaison avec cette goutte froide sur le Nord de l’Italie qui renvoie ces nuages par retour d’est.

     

    Cette grande fraicheur va-t-il persister encore longtemps ?

     

    Nous devrions rester sous la protection des hautes pressions durant les 7 prochains jours au moins. Et même si les nuages pourront parfois se montrer un peu plus nombreux sur la période, la Belgique ne connaitra pas de franche dégradation. Coté températures, ça restera très frais jusqu’à vendredi inclus puis on assistera à une légère remontée des thermomètres au cours du weekend mais on restera légèrement en-dessous des normales de saison. Pour le début de semaine prochaine les valeurs seront de saison tandis que les conditions resteront assez calmes sous la protection de conditions anticyclonique plus au Nord.