Ouragan Patricia au Mexique

réclame
Mon MeteoGroup
  • Ouragan Patricia au Mexique
    25.10.2015 06:54

    C’est vendredi 23 octobre en fin de journée (18h15) que l’ouragan nommé Patricia a touché la côte pacifique du Mexique. Cet ouragan a été classé catégorie 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson, catégorie la plus élevée. Jamais un ouragan de cette intensité n’avait touché la côte pacifique mexicaine. A son passage, les routes ont été endommagées, des arbres ont été arrachés, des voitures déplacées et retournées.

    • Publicité

    Caractéristiques de Patricia

    Les caractéristiques de cet ouragan étaient impressionnantes : l’œil du cyclone a atteint jusqu’à 10 km de diamètre, engendrant des vents de 380 km/h avec des rafales atteignant 380 km/h. De plus, des vagues de 4m de hauteur ont été observées. Toutefois, en atteignant les côtes, l’ouragan a perdu en intensité, et les dégâts matériels ont été inférieurs que ceux annoncés. Entre jeudi et samedi, Patricia pourrait apporter l’équivalent de 40 % des pluies annuelles dans la région.

    Formation de Patricia

    Pour que des cyclones, des ouragans ou des typhons se forment, il faut notamment que la température à la surface des eaux des océans excède 26°C. Quand on sait qu’actuellement, le phénomène El Niño produit des eaux anormalement chaudes dans l’océan pacifique (2 à 3°C plus chaudes que la normale), on peut dès lors lier la puissance de Patricia au phénomène El Niño actuel. Cette présence d’eau chaude produite par El Ninño offre plus d’énergie pour la formation des cyclones, ouragans et typhons, qui sont donc intensifiés. De plus, le changement climatique a également son rôle. En effet, les différents rapports sur le changement climatique (GIEC) suggèrent une intensification des évènements climatiques extrêmes, dont les ouragans font parties.