Point sur le risque orageux ces prochains jours

réclame
Mon MeteoGroup
  • Point sur le risque orageux ces prochains jours
    04.06.2015 06:53

    Un coup de chaud remarquable concerne la France aujourd’hui, avant de se propager en direction de la Belgique vendredi. Les températures dépasseront souvent les 30 à 35°C, tandis que dans le même temps une advection d’air plus maritime gagnera par l’Atlantique. Dans ce contexte, les orages, très discrets depuis le printemps, feront leur retour.

    • Publicité

    Ce jeudi, le risque sera encore limité aux reliefs du sud (Pyrénées, Massif Central, Alpes). Demain en revanche, en plus de ces régions, des orages commenceront à gagner par le nord-ouest de la France, ils circuleront en direction de la Normandie, de l’ouest du bassin parisien, puis du Nord-Pas-de-Calais. Ils seront localement mais temporairement forts, avec un risque de grêle et de rafales de vent jusqu'à 80-90 km/h. Pour la Belgique, des ondées orageuses sont attendues entre la fin de soirée de vendredi et la nuit suivante.

    A partir de samedi, la moitié nord de la France et la Belgique retrouveront des conditions anticycloniques, avec le retour de températures de saison mais un bon ensoleillement. En revanche, sur la moitié sud, des orages éclateront encore souvent en montagne, et pourraient à nouveau déborder en plaine de façon plus généralisée à partir du début de semaine prochaine.