Etude synoptique du mercredi 02 septembre 2015

réclame
Mon MeteoGroup
  • Etude synoptique du mercredi 02 septembre 2015
    02.09.2015 07:12

     

    • Publicité

    500 hPa

    Associé à un bas-géopotentiel centré sur le sud de la Norvège et à une goutte froide s’étirant entre les îles britanniques et la mer du Nord, un thalweg s’étire jusqu’au proche Atlantique du Portugal. Le flux induit est modéré de secteur Ouest à SO sur la France et la Belgique. L’air chaud restera bloqué vers l’Espagne et l’Europe de l’Est-ce qui implique donc de l’air froid sur l’Europe de l’Ouest.

    Pmer

    Associé au BG, nous retrouvons une dépression qui restera quasi-stationnaire tout comme l’anticyclone situé à l’Ouest des îles britanniques et au sud de l’Islande. C’est donc une situation de blocage qui se profile pour ces prochains jours. Nous associerons également de l’air frais voire froid sur l’Europe de l’Ouest en conséquence d’un courant faible et diffluent mais frais de secteur NO sur la Belgique et la France. Cette diffluence limitera l’instabilité engendrée par l’amplitude thermique entre les niveaux 500 et 800 hPa.

    Temps sensible

    Le temps sera donc généralement clément mais frais en France, notamment en comparaison au temps estival de la semaine dernière. En surface, les courants restant de secteur NO induiront un apport en humidité lorsque nous remonteront vers la Belgique et les Pays-Bas et où l’instabilité se traduira par le développement d’averses au cours de la journée.