Offensive hivernale jusqu’à jeudi et neige en Ardenne

réclame
Mon MeteoGroup
  • MeteoPower, coup de froid jusqu'à jeudi.

    Vue sur Alle sur Semois, un peu de neige fondante.

  • Offensive hivernale jusqu’à jeudi et neige en Ardenne
    14.02.2016 09:47

    Cet après-midi, une perturbation, s'enroulant autour d'une dépression centrée sur l'Allemagne, influencera notre pays. Le temps sera maussade avec de faibles pluies sur le Nord-Ouest et en Gaume, mais un peu ne neige fondante partout ailleurs. Sur l'Ardenne, il s’agira de neige et une accumulation de 1 à 2 cm de neige sera possible sur les crêtes. Le vent de nord-ouest sera modéré et les maxima seront compris entre 1 et 6 degrés.

    • Publicité

     

    Cette nuit, la même perturbation s'attardera sur le pays. Le ciel sera donc toujours très nuageux à couvert et il sera encore question de précipitations un peu plus intenses que dimanche et qui deviendront de plus en plus hivernales. Une accumulation supplémentaire de 1 à 5 cm est attendue en Ardenne. Le vent de nord sera soutenu. Le mercure chutera entre 1 et 4 degrés sur la moitié nord-ouest du pays, mais entre -3 et 0 degrés sur la moitié sud-est du pays, où la neige tiendra peu à peu sur le réseau.

     

    Lundi matin, poussée par un anticyclone se développant plus au nord, la perturbation sera forcée de glisser vers le Luxembourg. Cependant, elle sera encore à l'origine de précipitations hivernales sur une bonne moitié sud-est du territoire (on attend 2 à 5 cm sur l’Ardenne), tandis que quelques éclaircies perceront sur le Nord-Ouest. L’après-midi, les conditions s'amélioreront à partir du nord-ouest du pays où les éclaircies s’élargiront. Par contre, de très légères chutes de neige seront encore possibles en Ardenne. Le vent de nord sera désagréable et on observera des pointes de 50 km/h. Quant aux températures maximales, elles seront conformes aux normales pour la période (voir tableau MeteoPower ci-contre) et comprises entre -1 degré sur les sommets de l'Ardenne et 7 degrés en bord de mer.

     

    Mardi, Une barrière anticyclonique s'étirant des Açores à la Scandinavie déterminera les conditions en Belgique. Le temps sera ensoleillé dès potron-minet. On observera quelques nuages sur le sud-est du pays. Les minima iront de 0 à -6 degrés et les maxima seront compris entre 0 et 5 degrés. Le vent de nord-est sera désagréable et il renforcera l'impression de fraîcheur.

     

    Mercredi, Le soleil régnera d'abord en maître. Ensuite, des nuages envahiront le pays à partir du Sud-Est. Ils seront plus nombreux en Wallonie que sur le reste du territoire. Les minima iront de -3 à -8 degrés et les maxima plafonneront entre 1 et 5 degrés. Le vent soufflera faiblement de secteur sud.

     

    Jeudi, Une perturbation, associée à une dépression centrée en mer du Nord, gagnera le pays. Comme elle sera très affaiblie, elle sera surtout matérialisée par de nombreux nuages, mais on observera tout de même çà et là un peu de neige fondante ou de neige. Les minima iront de -3 à -8 degrés. Le vent sera faible de sud-ouest et les maxima seront stationnaires.

     

    Vendredi, le temps sera sec le matin, mais les nuages l'emporteront sur les éclaircies. L'après-midi, une zone de pluie se abordera le pays à partir du littoral et de la pluie est attendue sur le Nord-Ouest. Sous un vent modéré de sud-ouest, les minima iront de -3 à 1 degrés et les maxima iront de 2 à 8 degrés.

    Auteur : Sinne Rudi