Vent régionaux: mistral et tramontane

réclame
Mon MeteoGroup
  • Vent régionaux: mistral et tramontane
    02.05.2016 05:41

    Mistral : vent fort et tempétueux de NW qui souffle sur le bassin occidental de la Méditerranée, de Sète à la frontière Italienne; il peut s’orienter à l’W sur les côtes Corse et à l’Est de la pointe du Var.

    • Publicité

    Tramontane : vent de NW qui souffle sur la partie Occidentale du Golfe du Lion (de la frontière Espagnole à Sète) ; il s’oriente au secteur NNE vers les Baléares.

    La situation synoptique propice à la formation de ces vents régionaux sont la présence d’un anticyclone vers l’Atlantique et une dépression vers le Golfes de Gênes ou comme aujourd’hui vers l’Adriatique.

    La topographie joue un rôle essentiel à la formation de ces vents. Pour le mistral, la vallée très accentuée entre les Alpes et le Massif Central génère une accélération du vent qui est surtout marquée dans un rétrécissement du sud de Valence à Bollène. L’accélération des vents est accrue de la circulation par effet Venturi et va être la cause principale des vitesses anormalement élevées ressenties en aval. Pour la Tramontane, c’est la vallée de l’Aude qui sépare le Massif Central et les Pyrénées.