L'automne, la période des épisodes cévenols

réclame
Mon MeteoGroup
  • L'automne, la période des épisodes cévenols
    09.09.2015 07:06

    Depuis une dizaine de jours, nous sommes rentrés dans l’automne météorologique. Rappelons que contrairement au calendrier, où la date de l’automne fluctue du 21 au 24 septembre, en météorologie il débute le 1er septembre. C’est d’une part pour faciliter et moyenner les calculs statistiques, mais également par souci de coller à la réalité saisonnière.

    • Publicité

     

    L’automne est la saison par excellence des épisodes cévenols, et plus généralement méditerranéens. Ils se produisent lorsque de l’air chaud et humide remonte de Méditerranée et entre en conflit avec des courants plus frais atlantiques. Des orages stationnaires et de fortes pluies viennent alors se bloquer sur le relief des Cévennes et provoquent des inondations dommageables. Les autres régions méditerranéennes peuvent également être touchées, du Roussillon à la PACA et à la Corse, en fonction de l’orientation du flux. De même, les épisodes de plus grande ampleur progressent souvent jusqu’à Rhône-Alpes, avec dans ce cas des crues importantes du Rhône.

     

    Ce week-end, la première configuration propice se dessine. Entre samedi et dimanche, de fortes pluies orageuses toucheront dans un premier temps le Languedoc avant de se décaler progressivement vers PACA. Des lames d’eau parfois voisines de 200 mm sont attendues sur les Cévennes, ce qui n’est pas exceptionnel mais constitue le coup d’envoi de la saison. Même si le risque est maximal en automne, ces fortes pluies méditerranéennes sont possibles n’importe quand dans l’année, pour peu que la configuration météo soit favorable à cet aléa climatique.