Episode neigeux du mardi 24/11

réclame
Mon MeteoGroup
  • Front et courant froid en altitude

    Neige sur le tiers Est du pays (24/11)

    Image Radar du 24/11 à 16h15

    Webcam Spa (470m)

    Webcam Botrange (675m)

    Webcam Wirtzfeld (570m)

    Evolution température

  • Episode neigeux du mardi 24/11
    25.11.2015 08:57

    C'était annoncé ce lundi et confirmé ce mercredi: l'arrivée de l'hiver en Europe de l'Ouest, avec des chutes de neige sur les hauteurs du pays à la clé. Comme quoi, les prévisions ne sont pas toujours mauvaises!

    • Publicité

    Effectivement, circulant entre une dépression centrée au nord-est de l'Islande et l'anticyclone des Açores résidant au nord de l'archipel, un front glissait sur le pays ce mardi dans un courant de nord-ouest, transportant une masse d'air perturbée et d'origine polaire vers nos contrées (voir images frontal et radar ci-contre).

    Même si les chutes de neige ne sont en rien comparables avec celles tombées entre-autres à Roskilde (50cm) au Danemark ou dans les Alpes françaises ce weekend (20 à 70cm), les hauteurs du pays sont couvertes d'une belle couche neigeuse, localement même assez épaisse.

    Comme le montrent les images webcam ci-contre, on observe seulement quelques traces de neige à Spa (470m d'altitude), mais au Signal de Botrange (675m) et à Wirtzfeld (570m), les quantités sont plus importantes.

    Malheureusement, même si quelques averses de neige sont encore attendues ce mercredi et la nuit à venir, le temps sera généralement sec dès jeudi et, plus important, trop doux pour que la neige ne tienne. Les températures en Ardenne montent effectivement vers 6 à 8°C dimanche et puis 7 à 10°C lundi prochain!

    Auteur : Wouter de Geus