Orages intenses dans le Languedoc-Roussilon

réclame
Mon MeteoGroup
  • Radar cumulatif de dimanche (Sud de la France).

    Schéma de l'épisode méditerranéen (@MeteoFrance)

    Fortes pluies et innondations (@meteovilles).

  • Orages intenses dans le Languedoc-Roussilon
    24.08.2015 07:01

    Les départements de l'Hérault et du Gard, dans le Languedoc-Roussillon (Sud de la France), ont été touchés hier de plein fouet par d'importantes précipitations orageuses. Le cumul impressionnant est en partie du à une faible mobilité des cellules orageuses. Dans la ville de Montpellier, un cumul de 169 mm a été enregistré (record battu), soit presque quatre fois la quantité de précipitations moyenne du mois d'août.

    • Publicité

    Ces averses orageuses sont les premières de l'épisode méditerranéen de cette année, aussi appelé épisode cévenol. Ce type de précipitations affecte les Cévennes ainsi que le piémont Cévenol. Sous l'influence d'un flux très humide, venant de la méditerranée, les premières précipitations se développent en butant contre l'orographie des Cévennes. Ensuite, celles-ci se décalent vers le piémont. L'air chaud et humide en basses couches s'est confronté avec l'arrivée d'un front froid par l'Ouest. La masse d'air était donc très instable.

    Cet important cumul en très peu de temps a provoqué une montée rapide des cours d'eaux. Deux personnes sont décédées dans leur véhicule, emporté par les eaux et un campeur est mort coincé sous sa caravane. Des coulées de boue ont obstrué la circulation des trains ainsi que des voitures. Ce lundi, tout est revenu à la normale. Des averses sont encore attendues mais en moindre quantité.