Un week-end très automnal sur la Belgique

réclame
Mon MeteoGroup
  • Un week-end très automnal sur la Belgique
    04.09.2015 07:00

    Après une fin de semaine particulièrement chaude avec des maximales au-dessus de 30°C la semaine dernière, la situation météo a bien changé depuis. L’Europe de l’ouest a basculé dans un flux de nord à nord-est bien frais, véhiculant de l’air en provenance directe d’Islande et des îles britanniques. Si une amélioration progressive devrait se dessiner la semaine prochaine avec le gain de 1 à 2°C tous les jours, ce week-end marquera la période la plus fraîche de ce début septembre.

    • Publicité

    Les pressions seront orientées à la baisse, et cela permettra à un temps plus instable de se mettre en place. Samedi, les averses seront assez fréquentes dans l’après-midi, soutenues par un vent de nord à nord-ouest modéré et très frais, vers 60 km/h sur le nord de la Flandre. Du coup, les maximales seront en berne, ne dépassant pas le 13 à 16°C.

    Dimanche, si l’instabilité sera sans doute un peu moins marquée, ce sont cette fois les minimales qui profiteront des éclaircies nocturnes pour s’abaisser entre 5 et 8°C seulement. Au vent, le ressenti sera franchement froid. Dans l’après-midi, l’ambiance nuageuse et toujours ventée ne permettra pas au thermomètre de progresser plus que la veille. En résumé, prévoyez plutôt des activités en intérieur pour ce week-end, et remettez le barbecue à plus tard, car de belles journées de fin d’été sont très probables plus tard en ce mois de septembre.