Vent d'autan

réclame
Mon MeteoGroup
  • Vent d'autan
    01.11.2015 10:01

    Vent d’autan dans le Sud-Ouest de la France

    • Publicité

    Ce dimanche, un vent d’autan assez important  soufflera dans le Sud-Ouest du pays, sur les départements suivants : Aude, Haute-Garonne, Tarn et Garonne, Gers et Tarn. Ce vent pourra ce dimanche atteindre par endroits 70 à 80 km/h en rafales. Lundi, il se renforcera encore et en rafales, il pourra atteindre 100 à 110 km/h. De plus, lundi, le vent d’autant s’étendra à une plus large zone, allant du Languedoc-Roussillon et de Midi Pyrénées aux régions Limousin et Auvergne.

    Formation du vent d’autan

    Entre une dépression centrée sur l’ouest de l’Espagne et un anticyclone positionné près des Balkans, un flux de Sud-Est circule sur le Sud-Ouest du pays. Ce vent s’infiltre entre les Pyrénées et le Massif Central, et dans certaines vallées bien orientées, l’effet Venturi (canalisation du vent dans les vallées), ce vent peut atteindre des valeurs importantes.

    Mardi, mercredi et les jours suivants, les pressions baisseront et peu à peu, le flux dans le Sud-Ouest de la France passera au Sud puis au Sud-Ouest, faisant disparaître ce vent d’autan.