Dictons météorologiques

réclame
Mon MeteoGroup
  • Dictons météorologiques
    14.12.2015 09:36

    Vous en conaissez surement quelques uns, des 'dictons météorologiqes', comme 'En Avril, ne te découvre pas d'un fil' et 'En Mai, fait ce qu'il te plait'.

    • Publicité

    Mais d'où viennent ces dictons et peut-on faire une prévision météorologique fiable à base d'un dicton?

    Voilà ce que Wikipedia nous dit à propos des origines des dictons:

    Les dictons météorologiques sont un série de formules métaphoriques ou figurées tirées d'observations empiriques du climat et d'événements météorologiques. Ils servaient de méthode mnémotechnique pour prévoir à court ou moyen terme le temps avant le développement de la prévision météorologique par une méthode scientifique depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Les paysans ont ainsi bâti au cours des siècles un corpus de savoir basé sur leur expérience et sur la transmission de bouche à oreille.

    Les dictons datent donc en général d'avant le développement de la science météorologique dans la seconde moitié du 19ième siècle.

    Concernant la fiabilité, il faut savoir que les dictons sont souvent incertains et ne valent souvent que dans la région où ils sont nés. Dès lors, certains dictons se contredisent tout en étant valables dans leur contexte.

    Un exemple sur l'existence d'un temps très clair: En Provence, un temps de Mistral engendre une luminosité importante qui est gage de beau temps. Cela est aussi vrai en montagne en hiver. Au-dessus de la couche d'inversion, l'ensoleillement est impressionnant et est lié à un temps anticyclonique. Par contre, on dit dans le Forez (département de la Loire) que si l'on voit le Mont Blanc c'est signe de pluie car la région est soumise au vent du Midi qui crée un effet de fœhn dans la région. Lorsque le vent tombe la pluie arrive.

    Certains proverbes énoncent des vérités scientifiques qui sontfacilement  explicables avec nos connaissances actuelles. Le cas le plus célèbre concerne le ciel rouge le matin (pluie) ou le soir (beau temps) qui s'explique par la diffusion de Rayleigh. La plupart des proverbes liés aux nuages sont corrects et s'expliquent aisément. Certains proverbes concernant des dates données peuvent s'expliquer par les conditions macro-climatiques en la période donnée. Toutefois, il conviendra d'être prudent concernant la validité de ces proverbes de nos jours à cause du réchauffement climatique récent.

     

    Afin de faire le lien avec la douceur actuelle, voici quelques dictons sur un 'hiver doux' (Un hiver doux va provoquer un redémarrage précoce de la végétation qui sera alors sujette aux gelées printanières qui risquent de détruire les cultures et sera synonyme de disette. Certains proverbes sont particulièrement imagés.):

    Il vaudrait mieux voir un loup sur un fumier; Qu'un homme en chemise en janvier

    Mieux vaudrait voir un voleur au grenier; Qu'un homme en chemise en février

    Vaut autant voir un loup dans son troupeau; Que le mois de février beau

     

    (Source: Wikipedia)

     

     

     

     

    Auteur : Wouter de Geus