Prévisions pour la semaine à venir

réclame
Mon MeteoGroup
  • Prévisions pour la semaine à venir
    08.05.2016 08:20

    Analyse météorologique de la situation du 08 mai 2016.

    • Publicité

     

    Altitude

    A 500 hPa, deux bas-géopotentiels (BG) se situent respectivement à l’Ouest des îles britanniques et du Portugal auxquels est associé un thalweg s’étirant jusqu’au sud du Maroc. En interaction avec le haut-géopotentiel centré en Scandinavie et un autre bas-géopotentiel en Europe de l’Est, le flux sera diffluent et lâche en Belgique. Ces prochains jours, les BG situés sur l’atlantique stationneront tout en s’amalgamant et généreront un courant dominant de secteur Est sur la Belgique. Ce dernier s’orientera Sud en milieu de semaine lorsque le BG se décalera vers la France puis vers la Pologne le we prochain. D’une masse d’air « normale » voire un peu fraîche en altitude, nous passerons dans de l’air plus doux en milieu de semaine.

     

    Surface

    En association aux BG, nous retrouvons une dépression à l’Ouest du Portugal mais aussi un anticyclone à l’Est de la Scandinavie et au SO de l’Islande. Les courants seront dépressionnaires de secteur ESE à SSE en corrélation avec la position quasi-stationnaire de la dépression. Nous pouvons même préciser une situation de blocage du fait du maintien de la position inversée des centres d’actions. La dépression se décalera vers la France en fin de semaine et vers l’Europe de l’Est pour le we prochain. Par conséquent, les courants basculeront vers le secteur nord, changeant ainsi le type de masse d’air.

     

    850 hPa

    Les courants de secteur Sud advecteront de l’air chaud provenant du Maghreb sur l’Europe de l’Ouest et maintiendra ces prochains jours des températures supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du Royaume. Le we-prochain, le flux basculera de secteur Nord et les valeurs des minimales et maximales chuteront la semaine suivante.

    Temps sensible

     

    Dimanche sera une belle journée ensoleillée sur l’ensemble du Royaume avec des températures estivales. Nous conserverons de bonnes conditions météo jusqu’à lundi, où un dégradé nuageux envahira le pays par le SO. Puis, la nuit suivante, le temps se déstabilisera et des passages d’averses seront à craindre cette semaine. Par conséquent, le temps sera mitigé entre les passages très nuageux parfois porteurs d’averses ou de pluies et les périodes ensoleillées réussissant tout de même à s’intercaler. Les averses seront particulièrement fréquentes mardi et dans la nuit de mercredi à jeudi.