Coup de froid de fin d'hiver

réclame
Mon MeteoGroup
  • Températures prévues à 850hPa mercredi 26 avril

  • Coup de froid de fin d'hiver
    20.04.2016 09:16

    En cette fin de semaine, des hautes pressions vont se développer sur l’Atlantique Nord et se décaler sur le Groenland. Sur le flanc Est de cet anticyclone, des masses froides venant de l’Arctique vont déferler sur la Scandinavie, la Grande-Bretagne et ensuite jusqu’au Benelux. En conséquence, les températures vont connaître une chute assez nette, d’autant plus qu’elles succéderont à un temps anticyclonique ensoleillé et doux jusque ce jeudi.

    • Publicité

    Ce mercredi et jeudi, les températures maximales à Bruxelles atteindront respectivement 15 et 18 degrés alors que ce week-end et jusque mardi prochain au moins, les températures l’après-midi n’atteindront plus 10 degrés. Ces températures au sol reflèteront le changement net de masse d’air, visible également dans les températures en altitude. A 850hPa, nous passerons de températures de 8-10°C à des valeurs de -5 à -7°C. Ces températures ne sont pas exceptionnelles pour un mois d’avril mais tout de même assez remarquables pour la saison. De plus, on s’attend même à des précipitations hivernales sur les hauteurs de l’Ardenne.

    Bien que ce mois d’avril a vu des températures oscillant autour de la moyenne, cette période de froid qui s’annonce va avoir tendance à tirer cette moyenne vers le bas et engendrer un mois d’avril plus froid que la normale. Ceci contrastera avec l’hiver particulièrement doux que nous avons connu cette année.