Inondations catastrophiques et meurtrières sur le littoral des Alpes-Maritimes

réclame
Mon MeteoGroup
  • Radar cumulatif en 6h, de 18h à 24h, Cannes

    Radar cumulatif en 6h, de 18h à 24h, Nice

    Radar cumulatif en 3h, de 19h à 22h, Cannes

    Radar cumulatif en 1h, de 20h à 21h, Cannes

  • Inondations catastrophiques et meurtrières sur le littoral des Alpes-Maritimes
    05.10.2015 07:15

    La nuit du samedi 3 octobre au dimanche 4 octobre fera date dans l'histoire de la météorologie par les inondations catastrophiques qui ont concerné la portion littorale des Alpes-Maritimes, entre Mandelieu-la-Napoule  et Nice. C'est d'ailleurs l'ouest du département qui a été le plus touché avec des intensités de pluie exceptionnelles. On a relevé jusqu'à 195 mm à Cannes, 178 mm à Mandelieu-la-Napoule, 128 mm à Antibes, 109 mm à Nice, 107 mm à Valbonne ou encore 90 mm à Grasse. A noter que les précipitations sont restées très localisées sur la zone littorale, et ont peu concerné l'intérieur du département, avec seulement 20 à 40 mm sur ces régions. 

    • Publicité

    Voir les images radar cumulatif en 6 heures ci-contre. 

    Ces cumuls sont souvent tombés en moins de trois heures avec jusqu'à 107 mm à Cannes en une heure et 74 mm à Nice, des records absolus. De plus, cet orage stationnaire a touché une des régions les plus urbanisées de France, où l'écoulement des eaux est très difficile. 

    Voir image radar cumulative en 3 heures et en 1 heure ci-contre. 

    De très nombreux cours d'eau comme la Siagne ou la Drague ont connu une crue-éclair. Pour l'instant, le bilan très provisoire est de 17 victimes et de 4 personnes disparues. Les trafics ferroviaires restent perturbés ce lundi et les réseaux de téléphonie sont en piteux état. Auparavant, les intempéries avaient apporté jusqu'à 100 mm en vallée du Rhône hier, avec également des rafales de vent jusqu'à 100 km/h sur les Bouches-du-Rhône, et deux phénomènes tourbillonnaires (étude en cours pour voir s'il s'agissait de tornades) à Istres et La Ciotat.

    Auteur : RS