Changement de masse d'air

réclame
Mon MeteoGroup
  • Fig. 1 Image satellite européenne ce mardi à 8h45

    Fig. 2 Circulation atmosphérique prévue ce mardi à 11h00

    Fig. 3 Températures maximales et minimales prévues ces prochains jours

    Fig. 4 Analyse frontale dimanche 15/05 à 12h00

    Fig. 5 Pression atmosphérique prévue demain (mercredi) à 14h00

  • Changement de masse d'air
    17.05.2016 07:16

    Ce week-end, la Belgique se situait dans des courants de Nord, dans une masse d’air polaire. Cela a donné un temps généralement sec, mais assez froid pour cette période de l’année. Du côté de Bruxelles (Uccle), nous avons observé des températures maximales de 12,4°C samedi et de 13,3°C dimanche. A Elsenborn, les températures maximales ont atteint 9°C et 8°C, respectivement samedi et dimanche. La nuit de vendredi à samedi, les minima ont atteint 8,1°C à Bruxelles (Uccle) et 4,2°C à Elsenborn. La nuit de samedi à dimanche, les minima étaient de 4°C à Bruxelles (Uccle) et 2,3°C à Elsenborn.

    • Publicité

    En ce début de semaine, la Belgique est repassée dans un flux océanique de Sud-Ouest typique (Fig. 1 et Fig. 2) d’un mois de mai. Les températures se sont donc élevées pour repasser dans les normes de saison. En effet, ce mardi, les températures maximales avoisineront 18°C à Bruxelles (Uccle) alors qu’elles avoisineront 13°C du côté d’Elsenborn. Cette nuit, les minima avoisineront 10°C à Uccle et 6°C à Elsenborn. Ces températures de saison perdureront toute la semaine en Belgique (Fig.3).

     

    Ce changement de temps s’explique par une simple analyse synoptique. En effet, ce WE, entre un anticyclone situé sur le proche atlantique et une dépression positionnée près de la mer Baltique (Fig. 4), un courant de Nord a circulé sur la Belgique. Or, en ce début de semaine, l’anticyclone présent sur le proche Atlantique s’est affaibli et une dépression va peu à peu se rapprocher des Iles Britanniques (Fig. 5) et engendrer un courant océanique de Sud-Ouest.

    Auteur : Samuel Laschet