Temps Sec et chaud sur la Belgique….La sécheresse s’installe

réclame
Mon MeteoGroup
  • Masse d'air à 850 hPa pour Mercredi

  • Temps Sec et chaud sur la Belgique….La sécheresse s’installe
    17.07.2015 07:09

    Depuis le mois d’avril le temps est sec sur la Belgique. Jugez plutôt à Uccle les mois d’avril et juin enregistrent un cumul de précipitons déficitaires de près de 40%. (78mm au lieu des 125mm habituellement en cette saison). Et depuis début juillet seulement 3mm d’eau relevés ce qui en fait le mois de juillet le plus ec depuis 30 ans ! A cela s’ajoute les fortes chaleurs qui favorisent un peu plus l’évapotranspiration des….

    • Publicité

    Une importante sécheresse s’installe donc sur les terres belges et ce n’est pas terminé puisqu’il va continuer de faire chaud et sec jusqu’en début de semaine prochaine malgré un répit relatif ce weekend et à l’heure actuelle aucune précipitions efficaces n’est attendue tout au plus quelques gouttes ou averses pur fin juillet qui vont mouiller la poussière mais pas de quoi mettre un point d’arrêt à cette sécheresse.

    Les agriculteurs sont inquiets, la culture sont en retard, la situation est même catastrophique pour le maïs qui devrait être 2 fois plus haut, et les animaux manquent de nourriture dans les pâturages

    Une sécheresse prolongée pourrait avoir d’importantes conséquences

    Sur le tourisme d’abord, car en l’absence de pluie significative l’Ourthe sera probablement entièrement fermée aux kayaks selon la Région Wallonne. « Le faible niveau de l'eau a déjà entraîné la fermeture du premier tronçon de l'Ourthe entre Nisramont et Maboge, peut-on lire sur le site de la Région Wallonne dédié à la navigation des kayaks. En l'absence de précipitations dans les prochains jours, l'interdiction de naviguer pourrait s'étendre au 2ème tronçon - Maboge-Barvaux - puis au troisième d'ici le début de la semaine prochaine. L'Ourthe sera alors entièrement fermée à la navigation des kayaks ».

    Par ailleurs le stress hydrique et thermique aurait à plus long terme des problèmes sur la santé des animaux en affectant les vaches laitières qui, en conditions de stress thermique, peuvent réduire la production laitière de plus d'1 kilo par jour