Arrivée du printemps

réclame
Mon MeteoGroup
  • Arrivée du printemps
    20.03.2016 09:33

     

    • Publicité

    Dimanche 20 mars à 5h30, c'est le printemps. L'hiver s'est terminé, au sens astronomique du terme, et nous sommes entrés dans ce que nous appelons communément la belle saison. La date du premier jour du printemps 2016 arrive d'ailleurs particulièrement tôt dans le calendrier cette année. Il s'agit du moment précis où le soleil se trouve exactement à la verticale de l'équateur (ce moment diffère d'une année sur l'autre car la position de la planète par rapport au soleil n'est pas exactement la même).

    La conséquence la plus connue de ce phénomène astronomique est que les nuits et les jours ont la même durée approximative sur l’ensemble de la planète, dans les deux hémisphères, sud et nord. De notre côté, les jours rallongent et nous sommes à mi-chemin entre les courtes journées de décembre et les longues journées de juin. L'équinoxe a lieu deux fois par an : entre le 19 et le 21 mars (équinoxe de printemps ou vernal) et entre les 22 et 23 septembre (équinoxe d’automne).


    En météorologie, on considère par exemple que le printemps commence le 1er mars pour s’achever le 31 mai : dans cette discipline, on caractérise le printemps comme une période de réchauffement des températures et (sous nos latitudes) de la durée du jour. C'est aussi l'une des saisons les plus difficiles à analyser dans cette discipline.

    Auteur : MA