Week-end blanc sur les hauteurs

réclame
Mon MeteoGroup
  • Situation synoptique samedi midi.

    Webcam de l'IRM au Mont-Rigi.

    Quantité de neige en cm prévue ce matin.

    Quantité de neige en cm prévue samedi entre 0h et 6h.

    Quantité de neige en cm prévue dimanche entre 12h et 18h.

  • Week-end blanc sur les hauteurs
    04.03.2016 10:00

    Une dépression d’origine polaire descendra de l’Angleterre vers le Nord de la France cette nuit et se dirigera vers l’Allemagne samedi et dimanche. Si un front chaud glisse sur notre pays en matinée, il sera suivi assez vite du front froid en début d’après-midi. Ce week-end, nous resterons donc sous l’influence d’une masse d’air froide et les températures observées à 850 hpa descendront vers -6°C samedi. Avec cette proximité de la zone dépressionnaire, le temps restera instable avec des averses qui nous concerneront tout le week-end mais elles ne seront pas trop intenses.

    • Publicité

    En Ardenne, une accumulation de 1 à 8 cm (selon l’altitude) est attendue ce vendredi. Dans la nuit de vendredi à samedi, la limite pluie-neige descendra vers 100-150m en fin de nuit. Ainsi, au réveil, l’herbe sera blanche à basse altitude mais sur les hauteurs il sera encore tombé 2 à 4 cm.

    Samedi, les quantités de précipitations seront plus faibles sur le pays, si bien que la nouvelle couche neigeuse restera limitée. Dimanche, les averses seront plus importantes et l’accumulation atteindra 3 à 7 cm au Sud du sillon Sambre-et-Meuse.

    La neige tiendra difficilement à basse altitude, mais il ne sera pas nécessaire d’aller sur le toit de la Belgique pour retrouver une couche neigeuse suffisante. 

    Auteur : N.J.