A quand les orages?

réclame
Mon MeteoGroup
  • Situation générale du modèle ECMWF pour la journée de jeudi à 20h.

  • A quand les orages?
    12.08.2015 09:36

    Après un mois de juin et juillet marqués par un déficit du nombre de jours d'orages qui se sont souvent cantonnés à nos voisins français, la question se pose: à quand les prochains orages?

    • Publicité

    En effet, nous avons comptabilisé pour les mois de juin et juillet 19 jours d'orages, contre une moyenne de 26 jours. De plus, ces orages ne touchaient comme souvent qu'une partie restreinte du pays.

    Nous avons pourtant connu souvent des conditions de fortes chaleurs propices aux orages, mais il manquait souvent un ingrédient pour que la sauce "prenne". En effet, l'air des basses couches était souvent trop sec. Parfois également, une inversion était présente en altitude, empêchant les mouvements verticaux favorable au déclenchement d'orages.

     

    Et dans les prochains jours?

    Jeudi et vendredi, nous nous retrouverons dans une configuration dépressionnaire avec de l'air chaud en basses couches favorable au déclenchement de quelques phénomènes orageux. Dès samedi, les conditions deviendront moins favorables et on notera un rafraîchissement, tandis que dimanche et lundi verront le retour des hautes pressions peu favorables aux orages.

    De nouveau, leur déclenchement n'est pas certain et il faudra surveiller l'humidité dans les basses couches ou les éléments dynamiques (ligne de convergence des vent, front froid) capables de faciliter le déclenchement de ces orages.

    Dans tous les cas, les orages sont des phénomènes essentiellement locaux et, s'il est posssible de déterminer les conditions favorables à leur formation, il est plus délicat, même à court terme, de déterminer exactement où ils se produiront.

    Ainsi, la prévision d'orages est souvent mal comprise par le grand public. Si des orages sont annoncés, une zone peut tout à fait être épargnée, tandis que de forts orages éclatent juste à côté et ce, de manière anarchique.