28/10 Pluies intenses sur le SE de la France

réclame
Mon MeteoGroup
  • Situation générale modélisé pour le 28 octobre 2015 à 13 h – ECMWF. Source : www.meteo-villes.com/

  • 28/10 Pluies intenses sur le SE de la France
    28.10.2015 08:47

    Ce mercredi, le temps sera instable sur le sud-est de la France. En effet, d’intenses précipitations orageuses sont attendues sur les Cévennes, sur PACA et en Corse, et plus généralement sur le quart sud-est du pays. Entre 08h00 et 20h00, les cumuls pluviométriques pourront atteindre  15 à 20 L/m², mais localement et potentiellement, ces cumuls pourront aller jusqu’à 40-50 L/m²  (cumuls max.).

    • Publicité

    Explication météorologique

    L’excroissance d’une dépression centrée à l’ouest de l’Irlande (ou creux barométrique, ou encore talweg) apporte  sur la France de l’air frais atlantique. Cet air frais atlantique rentre alors en conflit avec de l’air plus doux et humide remontant depuis la Méditerranée. Ce conflit de masse d’air va engendrer un temps instable et donc générer des précipitations sur le quart sud-est du pays. Le relief des Cévennes et u sud des Alpes va accentuer ce processus en obligeant l’air à s’élever, rendant l’air plus instable encore, donnant des cumuls pluviométriques plus importants sur les reliefs montagneux.

    Ce phénomène ne durera toutefois pas longtemps. En effet, ce creux barométrique va se résorber progressivement (en se décalant vers l’Est), et il n’y aura dès lors plus autant de contraste thermique entre les deux masses d’air, rendant le temps nettement plus stable sur le sud-est de la France. Ainsi, après les dernières averses possibles cette nuit sur l’extrême sud-est de l’Hexagone, le temps redeviendra sec jeudi.