Météo contrastée entre la Belgique et le nord de la France et le sud de la France

réclame
Mon MeteoGroup
  • Cumuls pluliométriques entre ce mercredi 07h00 et jeudi 07h00 (Modèle MOS)

    Accumulation neigeuse entre ce mercredi 07h00 et jeudi 07h00 (Modèle GFS)

  • Météo contrastée entre la Belgique et le nord de la France et le sud de la France
    16.03.2016 09:15

    Alors que le soleil est bien présent sur le nord de la France et la Belgique, le temps est nettement plus gris et perturbé de l’Aquitaine aux frontières de l’est de l’Hexagone.

    • Publicité

    Qu’est ce qui explique un tel contraste ? Un anticyclone s’étend entre la mer du Nord et les pays de l’Est, conduisant un flux continental (de NE) et assez sec sur la Belgique et le nord de la France, ce qui donne ce temps assez ensoleillé et sec. Par contre, une dépression est centrée en Méditerranée (prénommée Elke) et dirige des courants nettement plus humides sur le sud de la France, particulièrement sur les régions PACA et Rhône-Alpes. De plus, de l’air froid en altitude augmente l’instabilité de la masse d’air, ce qui va provoquer de nombreuses averses pouvant être orageuses.

    En 24h (entre ce mercredi 07h00 et jeudi 07h00), les cumuls pluviométriques pourront atteindre 10 à 25l/m², voire plus localement sous les cellules orageuses les plus intenses (qui devraient se situer dans les Alpes maritimes). Sur les reliefs montagneux, il s’agira de neige, avec par endroits, des accumulations neigeuses de 20-25 cm sur 24h.