Mercure en hausse ce WE

réclame
Mon MeteoGroup
  • Image satellite ce mercredi matin

    Circulation atmosphérique vendredi à 11h00

    Printemps en forêt

    Températures maximales et minimales ces prochains jours

  • Mercure en hausse ce WE
    04.05.2016 06:39

    Actuellement, la France et la Belgique sont traversées par des courants continentaux (d’Est à Nord-Est) très secs et très stables dirigés par un centre anticyclonique positionné sur le nord de la France. Un soleil omniprésent et un ciel totalement dégagé sera alors au programme (voir l’image satellite).

    • Publicité

    Cette nuit et les jours suivants, l’anticyclone va, peu à peu, se diriger vers le Nord-Est pour se situer près de la mer Baltique vendredi.  Il dirigera alors toujours des courants continentaux sur l’est de la France et la Belgique, mais la direction des vents basculera au secteur Sud-Est à Sud (voir l’image sur la circulation atmosphérique pour la journée de vendredi). Ces courants de Sud/Sud-Est engendreront alors une augmentation du mercure, aussi bien sur le nord et l’est de la France qu’en Belgique.

    Ainsi, samedi, les températures maximales seront en forte hausse. A Bruxelles, la température maximale atteindra 24°C. A Paris, on observera alors 23°C. Le mercure restera très élevé et largement au-dessus des normes de saison (plus de 6°C au-dessus des normes) jusqu’à mardi (A Paris et Bruxelles : T max entre 22 et 24°C jusqu’à mardi). Cette forte hausse du mercure engendrera un temps instables dimanche, lundi et mardi. En effet, les basses couches de l’atmosphère devenant très chaudes seront confrontées à de l’air plus froid en altitude. Ainsi, un mouvement ascendant de l’air se mettra en place, ce qui mènera à un temps de plus en plus instable. Des orages éclateront alors en soirée ce WE, mais également lundi et mardi en journée. La Belgique devrait être épargnée par les orages ce WE et lundi, mais mardi, elle aura également droit à son lot d’orages.

    Après une journée de mardi encore bien chaude, mais orageuse, les températures commenceront à baisser progressivement. Cela dit, les températures maximales devraient rester proches des 20°C toute la semaine prochaine.