L'été indien

réclame
Mon MeteoGroup
  • Grande douceur attendue pour ces 10 prochains jours

    Eté indien au Québec

    Eté indien au Canada

    Couleurs d'automne flamboyantes

  • L'été indien
    30.10.2015 08:06
     

     

    • Publicité

    L'été indien : cette expression très répandue désigne une période de très beau temps qui se produit entre l’équinoxe d’automne et le milieu du mois de novembre.

    Comme le chantait Joe Dassin : « C'était l'automne, un automne où il faisait beau. Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique; là-bas on l'appelle l'été indien. »                  

    Bien que de telles périodes de beau temps se produisent sur tout l’Hémisphère Nord, ce terme ne sera utilisé à bon escient que pour les régions de l’est des Etats Unis d’Amérique et les régions du sud-est du Canada.

    Chez nous, nous ferons référence à ce beau temps en utilisant les thermes de « parfum d’été indien », de « senteur d’été indien » et de « saveur d’été indien », bien que des termes spécifiques, assez peu connus et surtout bien moins imagés, existent dans de nombreux pays européen. Mais, nous en reparlerons plus loin.

     

    L’été indien typique se caractérise par :

                De belles journées largement ensoleillées.

                Un vent faible soufflant sans direction précise.

                Un temps sec.

                Une possibilité de brume et de brouillard au lever du jour.          

                Des températures minimales proches des moyennes saisonnières.

                Des températures maximales de 4 à 6 degrés au-dessus des moyennes.

                Ce temps exceptionnellement chaud suit une période de gel.

                Ce beau temps dure un minimum de 3 jours.

    Les périodes de beau temps rencontrées dans de nombreux pays européens du mois de septembre au mois de novembre marquent de nombreuses similitudes avec celles observées en Amérique du Nord. Mais, comme il n’y a jamais eu d’indien de souche en Europe, des termes plus adéquat, mais nettement moins répandus, ont été choisit :

     

    C’est ainsi qu’en France et en Belgique, on parlera plutôt de « l’été de saint Denis » le 9 octobre), de « l’été de saint Géraud » ( le 13 octobre) et de « l’été de saint Martin » (le 11 Novembre).

     

    En Suède, on parlera de « l’été de la Toussaint » (de fin octobre à début novembre).

     

    En Allemagne, ce sera « l’été de l’aïeule »

     

    Et, « last but not least », en Europe Centrale, on l’appellera “wives’summer”. C’est à dire, « l’été des femmes » qui se passe généralement à la fin du mois de septembre.

     

    Sachant que les Indiens, avant de réintégrer leurs quartiers d’hivers, profitaient de ces derniers beaux jours pour terminer leurs récoltes et garnir leur wigwam de provisions, nous savons maintenant ce qu’il nous reste à faire durant ces prochaines semaines…  

     

     

     

    Auteur : RS