Vent d'autan

réclame
Mon MeteoGroup
  • Rafales de vent maximales ce vendredi entre 08h00 et 14h00 (en nœuds)

    Circulation atmosphérique ce vendredi à 15h00

    Pression atmosphérique ce vendredi à 14h00

  • Vent d'autan
    06.05.2016 06:18

    Dans le sud du pays, on parle souvent de la Tramontane qui souffle parfois assez fortement. Toutefois, on parle moins souvent du vent d’autant, car plus rare. Il faut en effet des conditions plus spécifiques pour retrouver ce vent d’autan qui est, dans le sud du pays, l’opposé de la Tramontane.

    • Publicité

    Configuration pour l’obtenir

    Le vent d’autan se forme souffle entre une dépression centrée sur le Proche Atlantique (près du Golfe de Gascogne) et un anticyclone  positionné près de la mer Baltique. Entre cette dépression et cet anticyclone se forme alors un courant de Sud à Sud-Est assez puissant. Il souffle entre le massif des Pyrénées et l’extrême sud du Massif Central.

    Régions touchées

    Les régions les plus touchées sont l'ouest de l'Aude, le sud du Tarn, le nord de la Haute-Garonne, mais il souffle également régulièrement dans le reste du Tarn, l'ouest de l'Aveyron, l'est du Tarn-et-Garonne, le Lot, le nord-est du Lot-et-Garonne, le sud-est de la Dordogne, le sud-est de la Corrèze ainsi que le sud-ouest du Cantal. Le vent d’autan est particulièrement présent sur les hauteurs exposées, ainsi que sur les causses et plateaux, mais aussi dans les vallées encaissées (effet Venturi).

    Effet Venturi

    En s’engouffrant entre les massifs montagneux (globalement entre les Pyrénées et le sud du massif Central, mais aussi localement dans les vallées encaissées), il se renforce par effet Venturi, ce qui peut le rendre très turbulent.

    Signification

    Le mot autan vient du latin altanus, signifiant de la mer. Ainsi, le vent d’autan est un vent qui souffle de la mer. Il est en effet le prolongement terrestre du vent marin soufflant en Méditerranée.

    Situation actuelle

    Actuellement, le vent d’autan souffle dans le sud de la France. En rafales, il soufflera ce vendredi généralement entre 60 et 80 km/h, mais localement, il pourra atteindre 90, voire 100 km/h. Ce vent d’autan s’observera encore ce Week-End et même encore lundi.